ENSEIGNEMENT DES COURS ENFANTS

Nous avons fait le choix de ne pas pratiquer le karaté de compétition mais de transmettre un karaté traditionnel

Cet art martial souvent assimilé à un « sport d’attaque », image transmise par beaucoup de médias, est en fait un très bon support pédagogique afin que les enfants acquièrent estime de soi, confiance en eux, conscience de leur corps, apprennent aussi le respect de soi et des autres. 

Notre enseignant a mené beaucoup de projets pédagogiques dans des écoles de Quimper qui ont largement porté leurs fruits en amenant des changements de comportement chez certains enfants.   

Ceci est le fruit d’une pédagogie adaptée à chacun, en adaptant les méthodes traditionnelles de transmission usitées à Okinawa (Berceau du Karaté).

De plus, les enfants acquièrent les bases d’un art martial qui leur permet de se défendre face à une agression physique. 

Les cours enfants sont organisés par groupe d’âge, pour chaque groupe il y a 2 cours par semaine. Il est préférable (si l’on peut) de participer aux deux cours, mais si ce n’est pas possible ce n’est pas grave. Le but du jeu est que chacun progresse à son rythme et surtout que les enfants se fassent plaisir en venant s’entraîner.


Le senseï, Frédéric Ayassamy


Les différents cours

6-9 ANS

Entre 6 et 9 ans, nous pouvons travailler toute la motricité, et les objectifs deviennent un peu plus techniques avec l’apprentissage de katas et d’applications simples, adaptés aux enfants. La confrontation à un partenaire (kumite) commence à se pratiquer en prenant comme objectif que chaque enfant pense d’abord à se protéger.

10- 15 ANS

Les 10- 15 sont toujours sur l’apprentissage de katas et commencent à travailler un peu plus de kumité (combat) afin de prendre de l’assurance, ceci bien sûr après avoir acquis les techniques de protection de base. Le but est de leur donner les clés pour savoir se sortir d’une situation difficile.

Lors des kumité libre, les enfants sont protégés de la tête aux pieds grâce aux équipements que vous voyez ci-dessous.


Peu importe les groupes, les cours se déroulent dans le respect des règles de vie d’un dojo traditionnel, avec tout ce que cela implique. Au final la recherche de notre art martial est l’efficacité, peu importe notre âge ou notre condition physique, le Karaté peut être pratiqué par tous.