Le dojo est le lieu où est enseigné la voie de l’art martial.
La voie que nous suivons est la voie tradtionnelle qui se compose de self-défense, d’une éducation physique, mentale et morale.
C’est un savoir, un savoir être, un savoir faire qui deviendra un savoir vivre !
Bien sûr, à l’intérieur du dojo il y a des règles à respecter. C’est pourquoi au début de chaque année une étiquette comportant les règles à respecter est transmise à chacun ou est expliquée oralement.
Pour la tenue, un Karaté Gi est conseillé avec une ceinture blanche.
Les Entrainements
Un cours de karaté se composera toujours d’un échauffement(junbi undo) en premier lieu, puis en fonction des jours de la semaine, le thème du cours variera : je vous invite à vous rendre sur le page « Horaires » pour en savoir plus.
La progression

L’initiation correspond aux ceintures de couleurs appelées kyu.
blanche : du 10ème au 8ème kyu
jaune : 7ème
orange : 6ème
verte :5ème
bleue : 4ème
marron: 3ème à 1er kyu
Sa durée est de trois années d’entraînement minimum et dépend du pratiquant qui est seul responsable de lui-même (psychomotricité, nombre d’entraînements, stages effectués, motivation, sérieux). Bien sûr le karaté n’est pas une course à la ceinture ! Chacun avance à son rythme en fonction de ses capacités.
L’initiation se termine par la ceinture noire, premier dan (shodan). C’est à partir de cette ceinture que commence vraiment l’étude du karaté.
Comme nous l’avons dit plus avant, le karaté est un savoir, un savoir faire, un savoir être qui doivent être permanents et qui évolueront tout au long de la vie.
Cela doit devenir un art de vivre.