KARATE ADULTE

Le karaté que nous pratiquons est le karaté GoJu Ryu d’Okinawa. Ce qui signifie : le karaté de l’école (ryu), dur (go) et souple (ju). Les particularités de ce style de Karaté est que nous utilisons beaucoup de techniques circulaires et nous évoluons très près de nos adversaires. Du coup nous utilisons beaucoup de techniques courtes, ce qui place notre école de karaté très efficace en « close combat », mais pas seulement.

Cette école de karaté est très riche techniquement, ce qui permet à tout type de personne (gabarit, âge…) de trouver des techniques qui lui conviendront en fonction de son adversaire. Notre source d’inspiration est la richesse de nos katas. A travers l’étude de nos katas, nous trouvons des applications à des situations d’agression et les réponses que nous trouvons varieront en fonction de l’agresseur et de celui qui se défend.

Nous plaçons toujours le karatéka dans la position de défenseur. Le principe du karaté qui défini que la victoire est d’éviter le combat, prend son sens dans la philosophie de notre art martial. En effet, nous protéger est notre priorité. Nous protéger contre un adversaire mais aussi contre nous même. Dans notre manière de pratiquer, nous faisons attention à ce que nos techniques ne nous mettent pas en danger, car le Karaté est aussi un art de vivre et de santé.

Nous utiliserons tous les instruments que le karaté traditionnel exige, à savoir les chi ischi, le kongoken, nigirigamé, makiwara, pao… différents exercices comme le kihon, différents kumités, junbi undo (exercices préparatoires)….

Les exercices du cours adultes sont adaptés au pratiquant. En effet, les exercices peuvent varier que le pratiquant soit jeune ou moins jeune, qu’on soit gradé ou débutant.


Peu importe les groupes, les cours se déroulent dans le respect des règles de vie d’un dojo traditionnel, avec tout ce que cela implique. Au final la recherche de notre art martial est l’efficacité, peu importe notre âge ou notre condition physique, le Karaté peut être pratiqué par tous.