13sanchin.JPG

Morio HIGAONNA

morio

Né le 25 décembre 1938 à Naha, Okinawa, il commença l'étude du karaté à 14 ans sous les ordres de son père qui pratiquait le Shorin Ryu. À 15 ans, il continua le Shorin Ryu au club de son école et avec un ami, Tsunetaka Shimabukuro. À 16 ans, il commencera le style qu'il ne quittera plus, le Goju Ryu avec An'ichi Miyagi comme instructeur, dans le jardin de Chojun Miyagi. Régulièrement, il s'entraînait l'après-midi au collège pendant deux heures et dans le jardin de Chojun Miyagi deux autres heures en soirée.

C'est à cette époque que naquit sa passion pour le karaté. En 1960 eurent lieu les premiers passages de dan de karaté à Okinawa. À ce passage présidé par Shoshin Nagamine senseï, les instructeurs chefs de file d'écoles reçurent le Godan, 25 pratiquants (dont Morio Higaonna) Sandan, 23 Nidan et 40 Shodan. Suite à son entrée à l'université Takushoku à Tokyo où il enseigna quelques temps le karaté, sa renommée devint importante au dojo Yoyogi. Au championnat du monde de 1972 à Paris, il y fut invité à démontrer son art. Sa réputation prenait de l'ampleur. Grâce à celle-ci, de nombreux étrangers vinrent s'entraîner avec lui à Tokyo.

En 1979 en Angleterre, fut fondée la Fédération Internationale de Karaté-do Goju Ryu d'Okinawa (IOGKF). À l'heure actuelle, quelques 45 pays y sont adhérents. Higaonna senseï, 10ème dan, s'entraîne toujours et continue ses recherches. Tous ceux qui l'ont côtoyé ont été impressionnés par sa puissance, ses connaissances, mais aussi son humilité ainsi que sa simplicité. Nous pouvons affirmer que c'est un vrai maître. Tous les membres de l'IOGKF sont fiers d'avoir un tel personnage à leur tête.

* Shorin Ryu : art de combat issu du Shuri-Té et du tomari-té.