24.JPG

Bernard COUSIN

senseicousin

Né le 7 juin 1947, il découvre le karaté en 1966. Véritable coup de foudre, il sera avec deux amis à l'origine du karaté dans la ville de Troyes (Aube). À l'époque, Monsieur Battaglia, professeur de judo, leur avait prêté une salle pour s'entraîner. Les trois compères allaient tous les samedis à Paris dans un vrai club, afin d'apprendre et avoir matière à travailler la semaine. Un an après et pour des raisons professionnelles, Bernard Cousin vint à Paris où il pût s'entraîner à loisir. Shodan Shotokan ** en 1970, c'est en 1974 qu'il découvre le Goju Ryu d'Okinawa. En 1976 il séjourne un mois à Okinawa. Pendant ce séjour il rencontrera le déjà célèbre Morio Higaonna. En 1979, la Fédération Internationale de Karaté-do Goju Ryu d'Okinawa (IOGKF) est crée en Angleterre.

Il rejoint cette fédération en 1980 pour ne plus la quitter. Higaonna senseï s'apercevra du travail réalisé, et, pour ses qualités physiques, techniques et humaines, le nommera responsable national en 1984. En 1994, au cours d'un stage mondial réservé aux responsables nationaux, Morio Higaonna senseï demandera à quelques pratiquants un examen non prévu.

À la fin de ce stage, Bernard Cousin reçut des mains du maître le titre de "Shihan". C'est un très grand honneur quand on sait que Shihan veut à peu près signifier : "celui que l'on doit imiter". En 2002, dans le dojo d'Higaonna senseï à Naha, Okinawa, il passera avec succès son 7ème examen * devant un jury prestigieux composé surtout d'An'Ichi Miyagi senseï, 10ème dan et élève direct du fondateur Chojun Miyagi et de Morio Higaonna senseï, 10éme dan actuellement.

Shihan Bernard Cousin nous a quitté le 3 mai 2012. Il aura perdu son dernier combat contre la maladie.

Précisions:

* Le 7e examen IOGKF est un grade d'école et n'est pas valable en France. Seuls les grades délivrés par la FFK sont reconnus

** Shotokan : art de combat issu du Shorin Ryu.