Le dojo

25

Collège de la Tour d'Auvergne - Place de la Tourbie - 29000 Quimper

Entrée par le haut de la rue Elie Fréron

Pour voir la carte cliquez ici

Contact

Pour nous contacter cliquez ici

Inscriptions

Possibles toute l’année au Dojo.

Cliquez ici pour obtenir un formulaire d'inscription & droit à l'image adulte ou droit à l'image enfant

Renseignements complémentaires au 06.25.91.28.57

Les horaires

Les enfants :

6/9 ans : mardi & vendredi de 18h30 à 19h30

10/15 ans : lundi & jeudi de 18h30 à 19h30

ou mercredi de 18h30 à 19h30 & samedi matin (9h30 - 10h30)

Les adultes : 19H30 à 21H00

Lundi : "tous grades" - katas

Mardi : "self défense" ouvert à tous > 13 ans

Mercredi : "avancés"

Jeudi : "débutants"

Vendredi : tous grades

Samedi : tous grades de 10h30 à 12h00

Samedi : Hojo Undo : renforcement musculaire et assouplissement de 14h15 à 15h30

(ce cours est également ouvert aux adhérents self défense)

DSCN0832 (Large).JPG
Okinawa44.JPG
25.JPG

An'Ichi MIYAGI

an ichi myagi

An'ichi Miyagi naquit à Naha le 9 février 1931. Il perdit ses parents durant la guerre à l'âge de 14 ans et devint ainsi chef de famille, avec à sa charge deux jeunes frères. Il commença l'étude du karaté en février 1948 dans la maison de Chojun Miyagi. Le maître des lieux s'aperçut très vite que le jeune An'ichi était passionné. Dès le début il lui donna certaines corvées à faire, comme à d'autres élèves d'ailleurs. Plus tard il lui en donna d'autres et spécialement pour lui. senseï An'Ichi Miyagi affirme maintenant que tout cela était un champ d'observation pour Chojun Miyagi. Ainsi il pouvait analyser en partie le caractère de l'élève. Très tôt aussi il invitera An'ichi à poursuivre plus loin son entraînement.

Le cours fini, les élèves partaient et An'ichi restait et reprenait l'entraînement. À chaque fois Miyagi senseï lui parlait de son expérience, lui donnait des conseils particuliers, faisait passer ses connaissances. De nombreuses anecdotes concernant Chojun Miyagi nous ont été transmises par An'ichi Miyagi senseï. Avant la guerre, Chojun Miyagi enseignait deux voire trois kata exceptionnellement. Il suivait en cela l'enseignement de son professeur Kanryo Higaonna. Jinan Shinzato qui étudiera presque 20 ans avec le fondateur du Goju Ryu, avait appris de lui les kata Sanchin, Tensho et Sesan. Pour Kina Senseï ce fut Sanchin et Seiyunchin, Yagi Senseï Sanchin et Suparinpe, Tomoyose senseï Sanchin et Sepaï, Furugen senseï Sanchin et Kururunfa. Pour connaître les autres kata ils devaient se les échanger entre eux. Ainsi Eiichi Miyazato senseï a appris à Toguchi senseï Gekisaï Daï Ichi. Après la guerre, sûrement à cause des nombreuses disparitions de ses proches et parce qu'il avait côtoyé la mort de près, il décida de donner l'intégralité de son karaté à la génération montante. Ce fut An'ichi Miyagi qui bénéficia de cette volonté. Réalisant qu'il avait passé l'héritage du Goju Ryu à An'ichi, Chojun Miyagi lui dit : "je n'ai pas enseigné de tels détails à Jinan Shinzato. Vous devez vous entraîner durement et prendre conscience de la valeur du trésor que je vous ai donné.". Chojun Miyagi ne se contenta pas de lui enseigner la technique. Il lui appris aussi comment se soigner avec des herbes médicinales, lui enseigna le japonais car à l'époque la plupart des Okinawaiens parlaient le dialecte propre aux insulaires. Il lui parla du Zen, de profonds sujets de philosophie, de l'effet du temps sur les points vitaux, de la meilleure manière de s'alimenter, des complexités de la société à Okinawa, de l'histoire, de l'économie, chaque jour différent était accompagné d'un nouveau conseil, il se comportait comme un père face à son fils. À ce propos, Ken Miyagi le quatrième fils du fondateur, a dit à Morio Higaonna senseï : "An'ichi a toujours pris soin de mon père, préparant du thé, à manger, le lavant et beaucoup d'autres choses. Il fut sûrement plus un fils pour mon père que moi je ne l'ai été."

Président d'honneur de la Fédération Internationale de Karaté-do Goju Ryu d'Okinawa (IOGKF) et conseiller technique de Morio Higaonna senseï.An'ichi Miyagi senseï est décédé le 28 avril 2009.