33france.JPG

RYU RYU KO

Tous les faits et anecdotes suivants ont été transmis à Morio Higaonna par son professeur An'ichi Miyagi et de nombreux anciens élèves de Chojun Miyagi, qui furent témoins oculaires ou reçurent ces informations de Chojun Miyagi lui-même. Ce dernier ayant hérité de ce savoir par son professeur Kanryo Higaonna.

Lire la suite : RYU RYU KO

Kanryo HIGAONNA

kanryo

Né le 10 mars 1853 à Nishimura, quartier de Naha, l'actuelle capitale d'Okinawa, il a été reconnu par tous les pratiquants de karaté comme le maître de Naha-Té * de son époque. Son père (Kanyo), possédait trois petits bateaux et commerçait avec les ports éloignés de Naha, ainsi qu'avec les îles proches. De temps en temps, il travaillait aussi sur de plus gros bateaux qui faisaient la liaison avec la Chine. À ses retours, il racontait d'extraordinaires récits sur les merveilles de la Chine, sa culture, incluant de mythiques histoires d'arts martiaux de ce pays. Ce fut sûrement une des raisons du périple de Kanryo Higaonna en Chine.

Lire la suite : Kanryo HIGAONNA

Chojun MIYAGI

Miyagi sensei

Chojun Miyagi est né le 25 avril 1888 dans le quartier de Higashi-machi à Naha. Chojun, deuxième fils de Chosho Miyagi, perdit son aîné à l'âge de 5 ans et devint ainsi le successeur familial. Très tôt, on pensa pour lui à l'étude du karaté afin qu'il se forge un physique et un mental forts. Sa première rencontre avec un pratiquant sérieux fut avec Ryuko Aragaki (1875 - 1961) qui avait appris le Tomari-Té. Il avait 11 ans. Pour la petite histoire, Ryuko Aragaki était renommé pour avoir battu le réputé Choki Motobu. Shuichi Aragaki, petit-fils de Ryuko, ancien élève de Chojun Miyagi, est actuellement conseiller technique de l'IOGKF et enseigne dans le dojo de Morio Higaonna à Naha. C'est à 14 ans que Chojun fut recommandé au fameux maître de Naha-Té, Kanryo Higaonna, par Ryuko Aragaki.

Lire la suite : Chojun MIYAGI

An'Ichi MIYAGI

an ichi myagi

An'ichi Miyagi naquit à Naha le 9 février 1931. Il perdit ses parents durant la guerre à l'âge de 14 ans et devint ainsi chef de famille, avec à sa charge deux jeunes frères. Il commença l'étude du karaté en février 1948 dans la maison de Chojun Miyagi. Le maître des lieux s'aperçut très vite que le jeune An'ichi était passionné. Dès le début il lui donna certaines corvées à faire, comme à d'autres élèves d'ailleurs. Plus tard il lui en donna d'autres et spécialement pour lui. senseï An'Ichi Miyagi affirme maintenant que tout cela était un champ d'observation pour Chojun Miyagi. Ainsi il pouvait analyser en partie le caractère de l'élève. Très tôt aussi il invitera An'ichi à poursuivre plus loin son entraînement.

Lire la suite : An'Ichi MIYAGI

Morio HIGAONNA

morio

Né le 25 décembre 1938 à Naha, Okinawa, il commença l'étude du karaté à 14 ans sous les ordres de son père qui pratiquait le Shorin Ryu. À 15 ans, il continua le Shorin Ryu au club de son école et avec un ami, Tsunetaka Shimabukuro. À 16 ans, il commencera le style qu'il ne quittera plus, le Goju Ryu avec An'ichi Miyagi comme instructeur, dans le jardin de Chojun Miyagi. Régulièrement, il s'entraînait l'après-midi au collège pendant deux heures et dans le jardin de Chojun Miyagi deux autres heures en soirée.

Lire la suite : Morio HIGAONNA

Bernard COUSIN

senseicousin

Né le 7 juin 1947, il découvre le karaté en 1966. Véritable coup de foudre, il sera avec deux amis à l'origine du karaté dans la ville de Troyes (Aube). À l'époque, Monsieur Battaglia, professeur de judo, leur avait prêté une salle pour s'entraîner. Les trois compères allaient tous les samedis à Paris dans un vrai club, afin d'apprendre et avoir matière à travailler la semaine. Un an après et pour des raisons professionnelles, Bernard Cousin vint à Paris où il pût s'entraîner à loisir. Shodan Shotokan ** en 1970, c'est en 1974 qu'il découvre le Goju Ryu d'Okinawa. En 1976 il séjourne un mois à Okinawa. Pendant ce séjour il rencontrera le déjà célèbre Morio Higaonna. En 1979, la Fédération Internationale de Karaté-do Goju Ryu d'Okinawa (IOGKF) est crée en Angleterre.

Lire la suite : Bernard COUSIN